12 novembre 2017 à 08:49

Résultat U15 excellence: Saint-Pierre - Tarnos [11/11/2017]

Les vacances terminées, le championnat U15 excellence reprenait ce samedi sur la pelouse du terrain d'honneur de Ménasse. Nos joueurs devaient confirmer le bon résultat obtenu à l'extérieur précédemment sur l'équipe de Saint Geours de Maremne. Malheureusement cela ne s'est pas passé comme prévu et les Saint Pierrois se sont lourdement inclinés 4 à 0 à domicile.

Une défaite qui pourtant ne reflète pas vraiment la physionomie du match. En effet dans l'ensemble l'opposition entre les deux équipes fut équilibrée. Face à une équipe de Tarnos rugueuse et déterminée, les locaux ont tenté de faire jeu égal mais parfois l'envie ne suffit pas et il faut aussi savoir faire preuve de réalisme et de précision surtout dans la finition. Hormis deux buts qui auraient pu être évités (main volontaire dans la surface et hors jeu non sifflé) la défaite de Saint-Pierre est logique tant nos jeunes joueurs n'ont pas su faire preuve de réalisme devant le but.

La première mi-temps était équilibrée, l'équipe locale s'est procurée plusieurs occasions franches mais non concrétisées, tandis que les visiteurs obtenaient un penalty sur une main volontaire dans la surface (penalty transformé), et sur une percée latérale marquaient un deuxième but peu avant la fin de la première période.

A la reprise, notre équipe, au lieu de repartir pied au plancher, s'est peu à peu recroquevillée en défense tandis que leurs adversaires continuaient à mettre la pression et c'est logiquement que ces derniers aggravaient le score pour doubler la mise et ainsi porter le résultat final à 4 -0.

Tout n'est pas à jeter dans ce match, la maîtrise technique, l'envie, la construction de jeu étaient là mais face à un équipe dure et déterminée il faut savoir se dépasser, s'adapter et surtout garder son sang-froid malgré les faits de jeu et les évènements. C'est le genre de match qui permet de progresser et de s'endurcir car il donne le ton de ce que sera fait l'avenir à moyen et long terme. Le football est aussi un sport de contact et de combat au sens noble du terme.

Il va falloir aussi faire preuve de précision dans la finition car au football quoi qu'on dise, quoi qu'on pense et quoi qu'on mette en place comme système ou stratégie, la finalité c'est de marquer des buts, sinon tout le reste ne sert à rien !!! Nous l'avons fait à Saint-Geours de belle manière, cela n'a pas été le cas ce samedi.

Un petit bémol à souligner: aucun arbitre officiel n'avait été désigné pour ce match, c'est donc un arbitre bénévole qui a officié cette rencontre. A l'avenir merci aux spectateurs et aux encadrants de faire preuve de tolérance et de compréhension vis-à-vis de cet acteur du jeu afin de montrer à nos jeunes joueurs tout d'abord l'exemple face aux décisions prises et le respect à appliquer même si des erreurs peuvent être commises car sans arbitre pas de match.

Reprise de l'entrainement lundi à l'horaire habituel, bon week-end à tous.