RESULTAT U14 LIGUE R2: PAU BLEUETS - SPORTING (9 Décembre 2017)

9 décembre 2017 - 21:47

NAUFRAGE EN TERRE BÉARNAISE !!!

L'équipe U14 du Sporting effectuait son second match de championnat en ligue régionale 2 et se déplaçait une nouvelle fois à PAU pour affronter l'équipe des Bleuets avec le réel espoir d'accrocher un résultat à l'extérieur.

Malheureusement ce ne fut pas vraiment le cas et disons le franchement ce fut même plutôt tout le contraire: un véritable naufrage, une faillite collective, un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter !!!

Mais tempérons nos propos et revenons à nos "moutons" (ne cherchez pas de métaphores) pour tenter de faire une analyse "fine" et "objective" de cette rencontre (si tant est que l'objectivité et la finesse soient les qualités qui me caractérisent le plus !!!).

A priori sur le papier cette équipe des Bleuets ne semblait pas faire figure d'épouvantail même si elle restait sur un match nul la dernière journée, 1 à 1, contre le FC PAU et qu'il fallait donc s'en méfier. L'objectif avoué de notre équipe était donc de venir au moins accrocher le nul dans cette belle cité Palloise !

Une entame de match catastrophique ou catatonique (au choix) des joueurs du Sporting allait donner le ton de cette rencontre: erreurs individuelles, passes mal ajustées, immobilisme, mauvais choix, font qu'au bout de dix minutes à peine les joueurs Saint Pierrois offrent sur un plateau le premier but aux joueurs de Pau. Un remake de "Walking Dead" (les amateurs de la série comprendront) est alors en train de se mettre en place sur le terrain, un manque d'envie et d'engagement font que nous assistons à une première mi-temps fantomatique de la part de nos joueurs qui peuvent s'estimer heureux d'arriver à la pause sur le score de 1 à 0 pour les Bleuets. Quelques tentatives d'aller de l'avant pour notre équipe mais pas vraiment de grand danger pour l'adversaire.

Après un discours de révolte des coachs pendant la pause, nos joueurs reviennent sur le terrain avec l'intention de recoller au score mais malheureusement cette deuxième mi-temps fut sans doute la pire de toutes celles jouées jusqu'à présent: un festival de maladresses et d'erreurs individuelles, une envie totalement absente et des joueurs amorphes font le bonheur des Bleuets ! le score est anecdotique, 6 à 0, tant le contenu et le spectacle auxquels nous assistons sont affligeants. Au delà du score c'est l'attitude des joueurs qui est décevante (hormis 2 ou 3 qui ont fait leur match), l'équipe à failli et pour le coup c'est vraiment la question de la motivation et de l'envie de jouer qui se pose car l'adversaire du jour était loin d'être hors du commun, plutôt une équipe solidaire et motivée qui a su profiter avec malice de toutes les erreurs commises par l'équipe du Sporting. Car au total si mes calculs sont bons nous faisons 4 passes décisives..... à l'adversaire !

Pas grand chose à retirer de positif de cette rencontre à part entamer une période de réflexion et d'interrogation pour se remettre en question et faire ressortir de cet échec un élan positif. Peut-être une fatigue ou une lassitude passagère peuvent expliquer ce non-match de la part de nos joueurs mais quoi qu'il en soit il faudra montrer plus d'investissement et de motivation pour espérer faire bonne figure dans la suite du championnat.

Personnellement certains me trouveront peut-être un peu dur et critique envers nos jeunes joueurs mais je pense que cet après-midi nous avons touché le fond et que malheureusement tout le travail effectué à l'entrainement est réduit à néant par cette absence de motivation, de concentration et d'application.

La semaine prochaine une approche psychologique sera mise en place aux entraînements afin de cerner et de mieux comprendre les réelles motivations de nos joueurs ainsi que leur vision et leur appréhension du collectif.

Les vacances de Noel approchent à grands pas, ce sera le bon moment pour souffler un peu et retrouver le gout du jeu et de l'effort collectif.

Bonnes soirée et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Votre correspondant local préféré, le Pierre Ménès d'un jour (clin d'oeil à Laurent !)

Greg.