Samedi 03 Février - U13 Régional - Sporting - Jeunesse Villenavaise

4 février 2018 - 10:00

"Si prêts, si loins ..."

Ce ne sont pas des regrets qui ressortent de ce premier match du groupe U13 A au niveau régional, mais cette phrase résume tellement la physionomie de cette rencontre ...

Réception d'un "grand nom" du football Aquitain à Menasse et sous une météo à l'anglaise, il a fallu du courage aux acteurs présents sur le terrain mais aussi aux nombreux supporteurs, Landais comme Girondins, qui s'étaient déplacés cette après-midi.

En effet, Villenave d'Ornon fait figure d'épouvantail dans cette poule : aucune défaite en qualification, 19 buts marqués pour 1 tout petit but encaissé... et surtout, une habitude des "grands rendez-vous".

Un échauffement un peu mou et un terrain rapidement dégradé par une météo de plus en plus capricieuse. D'entrée de jeu, les banlieusards bordelais mettent la pression sur le but orange sans se montrer réellement dangereux et sur une contre attaque bien menée, c'est même Valentin qui allume la première mèche et oblige le gardien a une belle parade. Derrière, succession de duels, le terrain souffre et notre défense aussi. Les jeunes défendent leur but becs et ongles et sont mis en danger sur chaque coup de pied arrêtés, se contentant de profiter de quelques contres attaques pour garder la pression sur le but en adverse. Après une première situation sur un corner pour nous, puis un autre, nous sommes finalement pris à notre propre jeu. Petite glissade, contre attaque et ouverture du score des bordelais autour de la 25ème minute. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la mi temps.

La mi temps sera occasion de faire le point sur ce que nous proposons en terme de jeu. Le terrain n'aidant pas, nous continuerons à chercher vite les joueurs de côtés lancés avec le ballon. Sans le ballon, nous décidons d'aller presser notre adverse plus haut dans son camp. En effet, le terrain est difficile pour tout le monde et mes joueurs semblent toujours dans le coup physiquement et mentalement, malgré ce but de retard.

Le troisième quart temps sera à notre avantage suite à ce léger changement tactique va porter ses fruits. Nous avançons, gênons notre adversaire et nous créons des situations en jouant plus haut. Sur une corner frappé par Valentin, Adam est le plus prompt et égalise de la tête à bout pourtant, juste récompense pour nos joueurs qui vont continuer à attaquer et ne rien laisser à leurs adversaires, oppressés et sans doute un peu surpris. Une frappe de Florian juste au dessus et un duel face au gardien perdu par Raphael vont sonner comme un mauvais présage : notre chance était passée. La fin du quart temps redevient difficile tant les efforts fournis pendant celui-ci se font ressentir. Sur une belle action collective à la 45ème minute, Villenave reprend l'avantage malgré 2 parades d'Adrien, un but qui fera mal au moral des troupes.

Malgré des mots pour tenter de remobiliser mes joueurs, je lis aussi la déception des enfants dans leurs yeux. Fournir autant d'efforts pour finalement constater que l'écart au score est resté le même est difficile à encaisser.

Ainsi la dernière période sera à l'avantage intégrale des visiteurs dont l'expérience des matchs de cette intensité se fera ressentir. Nos jeunes se replieront devant notre but, se sacrifiant tour à tour pour éviter d'encaisser un but de plus. Malheureusement, pas de situation à se mettre sous la dent pour égaliser. Sur un dernier rush, Villenave obtient un penalty justifié et clôt le score : 3 buts à 1.

Un premier match difficile pour nos jeunes qui se sont confrontés à une grosse écurie ainsi qu'à une météo capricieuse et un terrain délicat. Il faut aussi féliciter notre adversaire du jour et savoir reconnaître sa supériorité.

Cependant, je reste très satisfait de l'état d'esprit du groupe. Il faudra faire preuve d'autant de solidarité chaque week-end à ce niveau pour espérer faire plus que gêner nos adversaires.

Un grand merci aux parents pour leur attitude impeccable au bord du terrain et leur soutien inconditionnel sous des conditions climatiques difficiles pour eux aussi !

Enfin, merci à Julien & Lucas d'avoir assuré l'arbitrage.

Prochain rendez-vous le 03 Mars avec un déplacement à Bègles.

Bon dimanche,

Benjamin