SPORTING CLUB SAINT PIERRE DU MONT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU MONT - footeo

U13 Régional - AGJA Caudéran / Sporting

25 mars 2018 - 22:25

Deuxième déplacement dans la banlieue bordelaise pour mes jeunes qui se retrouvent une nouvelle fois confrontés aux contraintes de ce niveau : match programmé à 13h30, repas à prévoir, départ tôt... retour tard, en plus d'une météo toujours pas favorable.

Heureusement et grâce à la gentillesse du club local et plus particulièrement de son éducateur, mes jeunes (et les accompagnants) ont pu se restaurer dans des conditions parfaites, dans la bonne humeur et au chaud.

 

Place au jeu sur un terrain synthétique pas très large qui fait penser à un city stade. Échauffement intéressant dans l'état d'esprit et les déplacements proposés notamment même si l'acclimatation à la surface de jeu n'est pas forcément très bonne.

Pour les consignes du jour, l'état d'esprit est une nouvelle fois au centre de mes préoccupations. Cependant, j'attends que mes garçons se lâchent sur le terrain et exploitent pleinement leur potentiel et leurs qualités. En effet, nos 3 matchs disputés ne m'ont pas convaincu et je reste persuadé qu'ils sont capables de faire beaucoup mieux, notamment dans l'utilisation du ballon puisque les valeurs de solidarité avaient été retrouvées face à Orthez lors de notre dernière sortie. 

 

Le premier quart d'heure est cependant très moyen d'un côté comme de l'autre : pas grand chose à se mettre sous la dent. Du déchet technique, des mauvais choix et peu de situations. Les intentions de l'échauffement ont disparu et nous jouons encore avec le frein à main. 

Dès la pause, je demande au bloc de jouer plus haut pour gêner une relance adverse qui semble fébrile. Cela demande forcément plus d'efforts mais aussi de la communication dans l'organisation de ce pressing. 40 secondes plus tard, nous concédons l'ouverture du score sur une touche pour nous au centre du terrain. Duels perdus, couverture inexistantes et sans la moindre passe, le numéro 3 bordelais se présente côté gauche de notre surface et fusille Adrien qui ne peut que toucher le ballon. Pourtant et sous l'impulsion de notre axe central, nous allons jouer plus haut et se créer quelques situations, obtenant des corners mais sans concrétiser. Les joueurs montrent un peu plus d'envie et se doivent de réagir. Il faudra finalement un véritable coup de canon de Raphael pour égaliser à la 25ème minute : demi volée coup du pied qui finit sa course sous la transversale du gardien adverse. 

Les 5 dernieres minutes seront décousues. En effet, nos jeunes sentent qu'ils peuvent enfoncer le clou mais commencent à se désunir dans leur pressing, laissant plus d'espaces aux banlieusards bordelais qui se projettent vers l'avant et nous mettent en difficulté.

Mi-temps sifflée à 1-1, score logique. J'insiste dans l'intensité du pressing et la communication, tout en rappelant les aspects défensifs travaillés cette semaine. Privé de Younes, c'est Adam qui occupe avec succès le poste de défenseur central, malgré quelques fantaisies qui m'auront donné quelques sueurs froides !! 

La deuxième période sera globalement équilibré et nous ne ferons rien pour qu'elle tourne en notre faveur puisque les garçons vont fournir des efforts trop souvent désunis. Un premier avertissement sur une action similaire à l'ouverture du score concédé, puis quelques situations bouillantes vont donner confiance à notre adversaire qui va se livrer et laisser des espaces que nous allons exploité. Sur un bon renversement et suite à un une-deux, Clément se retrouve face au gardien adverse qui réalise un bel arrêt. Sur le corner qui suit, Florian reprend le ballon aux 20 mètres et oblige le gardien à un nouvel arrêt. Sur le contre suivant, c'est Leny qui se retrouve en situation de finir et qui va libérer nos joueurs à 7 minutes du coup de sifflet final, bien aidé par le gardien adverse. Cependant, la réussite, ça se provoque. 
Logiquement, nos joueurs vont reculer et s'accrocher à ce but d'avance, en oubliant quelque peu de jouer les contres et en rendant l'ensemble des ballons. Sur l'un d'eux, l'attaquant adverse se présente seul face à Adrien qui réalise un arrêt réflexe incroyable. Derniers coups de pieds arrêtés, corner, puis coup franc ou mes jeunes s'imposent et sortent le ballon avec autorité. 

Soulagements et explosions de joie au coup de sifflet final. Une victoire importante dans la course au championnat Régional U14 pour la saison prochaine. 

J'attends cependant une prestation collective plus aboutie de la part de mon groupe. Il ne reste que 3 rencontres à ce niveau pour réaliser cela. De plus, je reste persuader que nous pouvons (devons) être plus constants dans l'état d'esprit et l'engagement sur 60 minutes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce samedi, un match nul aurait sans doute été plus logique... et nous n'aurons pas ce brin de "chance" à chaque fois.

 

Une nouvelle fois, je tiens à remercier le club de l'AGJA Caudéran et plus particulièrement Aurélien Tourreilles pour l'accueil impeccable et l'état d'esprit remarquable. Un véritable plaisir de pouvoir évoluer dans ce genre de conditions.

 

Pour nous, direction Cahors le week-end prochain pour prendre du plaisir et découvrir d'autres cultures autour de notre passion commune : le football.

Bonne semaine,

Benjamin

Commentaires

A quel point les informations sur notre site web sont-elles claires et compréhensibles ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fin du vote le 1 juillet 2019 00:00