SPORTING CLUB SAINT PIERRE DU MONT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU MONT - footeo

Finale départementale Festival Pitch U13

10 avril 2018 - 16:54

Ce samedi sur les installations Dacquoise, nous étions de retour à notre "train-train" quotidien pour la classique finale départementale du Festival U13.

Après un tournoi plein à Cahors sur des rencontres des 15mins ou nous étions à chaque fois "le petit", nous savions que les rôles seraient inversés ce week-end dans un format quasi-identique : des rencontres de 2 x 7 mins. 

Bien que fatigués de leur récent périple, mes jeunes sont motivés à l'idée de s'attribuer un éventuel (et anecdotique!) titre de "Champions des Landes". La concurrence fait pourtant rage : l'ogre Dacquois en tête de file, les Montois revanchards ou les côtiers de SCS et Tarnos peuvent légitimement y croire. De plus, le format échiquier + tests laissent toujours place à un potentiel invité surprise. 

 

Contrairement à l'année passée, nous n'avons pas travaillé les tests hormis la veille au soir. Nos séances d’entraînements sont bien trop rares en ce moment, dame météo n'étant toujours pas commode. Beaucoup (trop) de choses à faire. Le jeu reste ma priorité.

Le premier test semble, de là ou je me tiens, moyennement réussi. Pas d'une extrême précision à la frappe, ni d'une extrême rapidité lors du parcours. Le terrain synthétique ne nous aidant pas, j'avais déjà compris que l'on serait juste à ces petits jeu-là.

 

10h20, première rencontre face au Born et mon ami éducateur Flo. Nous blaguons avant le match, l'an dernier, le rapport était inversé puisque c'est lui qui encadrait la "grosse équipe". Mes joueurs ont hâte d'en découdre. Le plan de jeu pour la journée est posé : état d'esprit, générosité, concentration et efforts. Au menu, pressing et projection rapide vers l'avant à la récupération. En effet, à 3 buts marqués, nous obtenons un point bonus au classement. Les jeunes joueurs du Born montrent des intentions de jeu mais sont un peu trop tendre et le match va rapidement tourner à notre faveur, les efforts de mes joueurs pour récupérer haut et vite bonifier la récupération vont porter leurs fruits : 4-0 à la mi temps grâce à Raphael, Adam, Valentin et Hugo. 2 buts sur corner avec une très bonne agressivité sur ces phases, preuve que les enfants ont déjà retenues une des nombreuses leçons que le haut niveau rencontré à Cahors nous a rappelé. Une deuxième mi-temps plus brouillonne, nous laissera à ce score de 4-0 et lancera notre tournoi comme il faut.

 

11h15, nous retrouvons Peyrehorade dans une ambiance toujours bonne. Nos joueurs attaquent pied au plancher sans arriver à concrétiser. Ils laissent leurs adversaires dans leur camp, se montrent dangereux et s'installent dans le camp adverse. On semble cependant se diriger vers un nul, sauvetages vert, maladresses oranges, et sur un énième ballon mal dégagé, Raphael envoie une frappe qui traverse la forêt de jambes... et nous permet de gagner 1-0. Dommage que ce but arrive si tard car nous n'aurons du coup pas l'occasion de pousser pour un bonus. 

 

Pause repas, apéro pour les grands, partage et bonne humeur malgré la météo pluvieuse.

 

Deuxième test en début d'après midi, avec la même réussite que celui du matin. Il faudra surement un sans faute si les garçons veulent jouer la gagne jusqu'au bout.

 

13h30, derby montois que nos joueurs vont dominer dans l'occupation du terrain, sans se montrer réellement dangereux. Pire, sur un contre, porteur non cadré, jeu long, mauvaise gestion de la trajectoire et face à face pour un Stadiste qui se heurte à Adrien pour son seul véritable arrêt de la journée. A ce moment là, le classement est très serré et nous nous retrouvons 3ème en embuscade derrière Dacquois et Montois.

14h30, nous retrouvons Tarnos qui va logiquement nous attendre dans son camp et essayer de nous contrer. Nous attaquons encore tambour battant, et Adam ouvre le score d'entrée de jeu sur une tête décroisée suite à un corner. Nous attaquerons sans relâche tout le match, proposant, malgré des maladresses techniques, dédoublements, centres, redoublements de passes et renversements. Sans réussite. Un match qui aurait pu nous voir marquer 3 buts, mais qui s’achèvera à 1-0.

Alors que l'on s'attend à affronter les Dacquois pour jouer la gagne, le système d'échiquier nous obligera à être dans l'attente en affrontant l'US Marsan tandis que Dacquois et Côtiers (SCS) s'affrontent à côté de nous. Autre chose qu'un nul nous condamnerait car les 2 équipes semblaient bien plus à l'aise que nous sur la technique.

15h30, nous attaquons une nouvelle fois dans un derby montois, confisquant le ballon sans arriver à conclure. Les enfants savent qu'ils doivent absolument marquer pour espérer se classer le plus haut possible. Dès l'entame de la deuxième mi temps, nous manquons de nous faire surprendre sur un long ballon et un centre qui passe devant le but. Changement tactique pour jouer le tout pour le tout, 2 défenseurs, 3 milieux et 2 attaquants pour finir. 1 minute plus tard le ballon revient sur Adam qui inscrit d'une superbe frappe son 3ème but du jour. Effusion de joie pour mes enfants, les parents et moi même. Victoire amplement méritée.

Dans le même temps, les Dacquois s'imposent et nous n'avons pas besoin d'attendre l'annonce officielle pour comprendre que nous ne serons "que" deuxième de cette épreuve. Un beau dauphin derrière la meilleure équipe du département, à laquelle nous n'aurons pas eu la chance de nous mesurer ce samedi, ce qui sera notre seul regret. Félicitations à eux, enfants et éducateurs avec lesquels on se tire vers le haut depuis le début de la saison de manière fort sympathique et amicale.

Nous sortons de ce tournoi avec 4 victoires et 1 match nul, 7 buts marqués et aucun encaissé. Un bilan plus qu'honorable et des sourires sur le visage de l'ensemble des mes joueurs qui ont tout donné sur l'ensemble des rencontres.

Une mention spéciale au club local pour l'accueil sur des terrains d'une grande qualité qui facilite quand même le jeu... !! 

Enfin, je félicite mes joueurs pour l'attitude positive qu'ils ont eu sur et en dehors du terrain ce samedi. Je les remercie aussi pour le plaisir et les émotions qu'ils font transparaître à travers le football. Une fierté pour moi d'être autour d'eux à chacune de leur sortie.

 

Après ces 2 week-ends éprouvants, nous nous accordons un repos bien mérité pour recharger les batteries, attendre l'arrivée définitive du soleil et finir cette dernière saison de "baby-foot" avant que pour la majorité d'entre-eux (nous?), l'apprentissage ne se poursuive sur le terrain à 11. De bons moments se profilent et passeront par de la régularité et du travail sur les séances proposées, notamment dans le but d'assurer une place en U14 région la saison prochaine. 

A ce propos, je vous donne rendez-vous les 28 Avril et 12 Mai pour nos derniers matchs de championnat à domicile face à l'Arin Luzien et l'Aviron Bayonnais. Mes jeunes répondront présents. Et vous ?

 

Bonnes vacances et à très vite,

 

Benjamin

Commentaires

A quel point est-il facile de naviguer sur notre site web ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fin du vote le 1 juillet 2019 00:00