U13 Régional : Sporting / Arin Luzien

29 avril 2018 - 12:11

"Le jeu avant l'enjeu"

De retour au championnat régional après notre dernière victoire acquise dans la douleur à Caudéran il y a un mois. A la suite de celle-ci, j'avais dès le coup de sifflet final demandé à mes jeunes que l'objectif de nos 3 derniers matchs à ce niveau serait de faire du jeu sur un match complet et non pas par intermittence.

Particularité du jour puisque pour mes jeunes et moi-même, ce match avait un enjeu sportif important : un résultat positif nous assurerait de poursuivre l'aventure au niveau régional l'an prochain. Une approche différente qui allait influencer ma causerie. Avant de rentrer au vestiaire, j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Jacques, éducateur confirmé et expérimenté et de lui exposer mon match du jour, mon état d'esprit et mon degré de stress.

Suite aux conseils reçus, j'attaque ma causerie avec la question suivante : "Y a t'il de l'enjeu aujourd'hui ?" puis j'écoute les uns et les autres échanger avant de reprendre la main. "L'enjeu est réel mais vous ne vous en sortirez que par le jeu." Puis, j'ai déroulé mon habituel tableau griffonné des consignes classiques, rappelant aussi les valeurs qui m'ont été transmises ici : état d'esprit, solidarité, générosité. J'y ajoute patience et concentration.

Échauffement de qualité et pelouse verte, les jeunes sont dans le match et les conditions bonnes pour pratiquer du jeu. Protocole, photo souvenir et entame à sens unique. Agressivité, pressing et finition. Nous menons 2-0 au bout de 5 minutes grâce à des réalisations d'Adam (du pied droit!) et de Raphael. Les Luziens sont sonnés et nos jeunes vont dérouler un football étincelant pendant ce premier quart d'heure. Jeu au sol, mouvements permanents et une multitude d'occasions non converties par maladresse mais aussi grâce à la bonne partie du gardien adverse. Malheureusement, nous nous mettrons en difficulté en concédant un corner évitable sur un dégagement adverse et nous nous faisons punir, comme trop souvent, sur une phase arrêtée. Nous revenons après ce premier quart déçus et je suis même agacé tellement nous avons été supérieurs à notre adversaire sur cette période.

Je choisis d'insister sur ce qui a (très bien) marché lors de la mi temps et incite mes jeunes à produire du jeu. Ils seront forcément récompensés. Le deuxième quart est identique au premier. Maîtrise collective et maladresses devant le but à la suite de mouvements de grandes qualités. Les Luziens ne ferment pas le jeu et tentent de jouer plus haut. Ils seront plus dangereux pendant cette période également; notamment sur phase arrêtée et les valeurs rappelées dans le vestiaire ressortiront lorsque Romain se sacrifiera pour empêcher l'attaquant adverse d’égaliser à bout portant. 2-1 à la mi temps. Notre meilleure de l'année. De loin.

Retour au calme et je corrige seulement quelques positionnements pendant ce repos.

La troisième période nous verra poursuivre sur notre lancée même si la fatigue commence déjà à apparaître et nous avons en peu plus de déchets techniques. C'est sur un corner pour nous et un ballon cafouillé qu'Adam inscrit son deuxième but du jour et nous donne de l'air. Nous continuons à forcer là ou ça fait mal et le travail de la semaine porte ses fruits puisque nous martyrisons notre adverse sur les côtés en profitant des nombreuses situations de 2 contre 1 qui se finissent par de nombreux centres. Malheureusement sur une action anodine, nous relançons un long ballon adverse dans l'axe et le numéro 7 adverse enchaîne superbement contrôle frappe et nettoie le petit filet d'Adrien. Nous restons encore à la merci de notre adversaire malgré de nombreuses situations et sur une belle action collective, St Jean manque d'égaliser mais Adrien repousse cette fois la tête de l'attaquant adverse. Il faut donc insister pour définitivement se mettre à l'abri lors de la dernière période ou nous ne serons pas inquiétés. Nous continuerons à proposer du jeu et a nous créer de nombreuses situations. C'est encore une fois Adam qui va libérer nos jeunes sur un coup franc supersonique de 20 mètres. Nous continuerons à jouer jusqu'au bout et sur une nouvelle belle sortie de balle, Raphael inscrit le dernier but de la rencontre en prenant de vitesse l'arrière garde adverse avant de tromper le gardien avec, cette fois-ci un peu de réussite. Score final 5-2.

Soulagements et joie immense pour mes joueurs et pour moi ce samedi. L'enjeu était important mais c'est bien le jeu qui a dominé les débats. J'ai vu mon équipe produire du football construit sur l'ensemble de la rencontre, en se souciant toujours de relancer au sol et de jouer les uns pour et avec les autres. C'est de loin la meilleure rencontre de notre saison dans le contenu, qui plus est face à un adversaire de qualité.

Je félicite mes joueurs pour la qualité de la prestation du jour sans même penser à la prochaine rencontre et je profite de ces moments. Pression relâchée et grande fierté pour moi d'accompagner ce groupe à un tel niveau.

Un grand merci à Jérome pour l'arbitrage impartial et impeccable, à notre adversaire du jour pour ce match joué dans un excellent état d'esprit ainsi qu'aux nombreux parents / supporteurs qui ont encouragé mes joueurs lors de cette rencontre. J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi.

Dernier rendez-vous de football à 8 à Menasse pour cette génération le samedi 12 Mai face à l'Aviron Bayonnais. J'espère que vous serez toujours aussi nombreux !!

Bon dimanche et à très vite,

Benjamin