"Le bel esprit des petits footballeurs"

23 juillet 2018 - 13:13

Article publié le 05/07/2018 dans le journal "SUD OUEST"

La section U13 du Sporting Club Football saint-pierroise s’est particulièrement distinguée cette saison. Ce petit club, au sein du département, est confronté à la concurrence de quatre autres clubs, rien que sur l’agglomération.

Pour Benjamin Birebent, leur éducateur : « Les enfants que je suis depuis quatre ans sont parvenus à se qualifier au niveau régional. Ils ont fait une saison très intéressante, où ils ont perdu le premier match, avant de gagner les quatre suivants. »

Ils ont découvert un autre niveau, avec d’autres contraintes, comme les horaires des matchs ou les déplacements. « Ils finissent troisième de leur poule, sur huit équipes. Ils se sont qualifiés au meilleur niveau régional pour l’année prochaine », précise l’éducateur.

Les jeunes joueurs ont disputé l’un des plus gros tournois de France, à Cahors, lors du week-end de Pâques, où ils ont éliminé Clermont Foot qui joue en Ligue 2. « Ce n’est pas l’aspect sportif qui est le plus important à cet âge-là, c’est l’état d’esprit, l’assiduité aux séances » raconte Benjamin Birebent. Même s’il n’y a pas d’objectif, c’est une grande satisfaction pour l’éducateur, le club et les enfants.

« Transmettre et apprendre »

Sur la catégorie, il y a une trentaine de licenciés. « Je me considère comme un éducateur, pas un entraîneur, poursuit Benjamin Birebent, ma mission est de transmettre et apprendre, pas entraîner à proprement parler. »

« Le but est d’essayer de faire progresser les enfants, le plus important ce n’est pas la compétition, poursuit-il. À ce niveau, on se rend compte qu’il y a des clubs qui ont des enjeux énormes, ce qui est loin d’être notre cas. C’est une autre approche pour moi et pour les enfants. Ce ne sont que des enfants, le but n’est pas de gagner à tout prix. »

Une belle mentalité pour cette section motivée.