26 novembre 2017 à 12:49

Samedi 25 Novembre 2017 - U13 : FC La Ribère 1-3 Sporting

En ce week-end de futsal auquel nous ne nous sommes pas inscrits car certaines des dates proposées sont sur les vacances scolaires, nous nous sommes déplacés à Bordes pour y affronter les U13 du FC La Ribère.

L’occasion pour le groupe U13 de s’habituer aux joutes régionales auxquelles il se frottera prochainement. L’occasion aussi de faire face aux aléas de ce genre de déplacement : les malades, les itinéraires difficiles, la route, et les jambes lourdes en arrivant.

Après un échauffement sous une pluie froide qui nous rappelle que nous nous trouvons au pied des Pyrénées, un timide rayon de soleil fait son apparition pour une entame de match ou les locaux vont confisquer le ballon. Les oranges ne sont pas inquiétés hormis sur un corner mais courent après le ballon, souvent à contretemps et s’épuisent. Lorsqu’ils récupèrent le ballon, la lucidité n’est plus présente et le ballon est de ce fait souvent rendu. Cependant, ce pressing intense va aussi permettre de récupérer des ballons très haut sur le terrain et d’obtenir des situations de centres ou de frappes. En bon capitaine,  Raphael Pujol ouvre le score d’une belle frappe croisée à l’entrée de la surface et nous menons 0-1 lorsque la première pause coaching est sifflée.

Une pause qui sera l’occasion pour le groupe de corriger ce pressing intense mais fatiguant. Il sera décidé que nous laisserons les violets faire circuler le ballon proche de leur but et que nous interviendrons en bloc et de façons plus compactes à l’entrée de notre camp. Offensivement, un peu plus de lucidité est attendue mais cela dépendra surtout de l’application des consignes défensives.

Le deuxième quart temps devient un peu plus équilibré dans la possession du ballon et nos joueurs vont petit à petit prendre la mesure des imposants gabarits dont disposent les violets. Beaucoup moins pris dans les passes à l’intérieur, ils vont récupérer le ballon plus bas mais en faisant moins d’efforts et vont de ce fait pouvoir placé des attaques rapides plus tranchantes ou la vitesse de nos excentrés vont mettre en difficulté l’arrière garde violette sans que nous puissions doubler la mise malgré plusieurs situations. Des situations de centres suite à des doublements vont être trouvées des deux côtés preuve que le travail effectué lors des séances d’entrainement est compris et mémorisé par les joueurs. Sur une ultime contre-attaque et un bon ballon dans l’espace, Clément Ducout prend de vitesse son adversaire direct et s’en va défier le gardien adverse pour porter le score à 0-2 à la mi- temps.

Quelques corrections seront apportées durant cette pause une nouvelle fois sur les aspects défensifs ou je sollicite notamment les « défenseurs » a communiqué davantage lorsque nous n’avons pas le ballon.  Continuer à faire les efforts ensemble, rester lucide car la fatigue allée logiquement être de plus en plus présente. Offensivement, continuer à essayer de ressortir proprement les ballons et utiliser les courses dans la profondeur, mais aussi prendre un peu plus de risque aux abords de la surface adverse.

Le troisième quart, et la deuxième mi-temps dans son ensemble sera équilibrée voire à l’avantage des oranges. Des 2 côtés, on observe une bonne circulation de balle, des duels dans un bon état d’esprit et quelques situations de part et d’autres. Sur l’une d’elle, Adrien réalise 2 superbes arrêts, mais sur le corner qui suit, le ballon va malencontreusement atterrir sur la main d’un orange et cette fois, Adrien est obligé de céder sur un pénalty frappé en force qu’il parvient à toucher sans pouvoir le détourner suffisamment pour le sortir du cadre. Les situations sont cependant à notre avantage et nos joueurs cherchent à reprendre l’avantage. Sur une belle action collective initiée côté gauche et conclut par un dédoublement côté droit ( !), nos joueurs pensent reprendre une marge plus confortable mais Clément gène le champ de vision du gardien et se voit logiquement sanctionner d’un hors-jeu alors que la frappe de Raphael avait fait mouche.

La tension qui anime des enfants compétiteurs se fera ressentir sur la fin de match qui perdra en qualité technique. Vaillants et solidaires, nos joueurs vont faire le dos rond et définitivement tuer le match à quelques minutes de la fin grâce à Raphael qui fusille le gardien de prêt après un rush solitaire dans l’axe du terrain.

Un match complet du groupe qui a montré un niveau homogène ainsi que des intentions de jeu intéressantes mais surtout des valeurs positives face à une belle opposition. Un grand merci au club de La Ribère pour l’accueil, l’arbitrage, bon déroulement de la rencontre et la réception d'après match !

Pour nous, l’apprentissage continu et ce déplacement nous a montré qu’il restait beaucoup de travail si l’on voulait faire mieux que simplement résister aux meilleures équipes de la Région dès le 20 Janvier.

Enfin, un grand merci aux parents qui ont assuré le transport, les encouragements dans un froid hivernal ou presque, et leur bonne humeur habituelle !!

Bonne semaine à tous,

Benjamin