10 décembre 2017 à 21:28

Dimanche 10 décembre Equipe 2 Saint-Geours/ Sporting

Suivez les guides s'il vous plaît !

En préambule, je tiens à présenter mes excuses à mes voisins de tribunes. Si ce soir vous êtes victime d'acouphènes, si vous ne supportez pas la douce voix de votre conjoint ou conjointe ou si Laurent Delahouse vous les a brisées menues malgré le son de la TV au plus bas, c'est à moi que vous le devez... Je m'engage donc, non pas à vous rembourser la consultation d'un audio-prothésiste mais à fournir à mes plus proches futurs voisins de gradins, un rouleau de chatterton dont ils pourront faire usage sur ma personne, si leurs esgourdes devaient être amenées à nouveau à souffrir le martyre.

J'ai une certaine indulgence pour l'incompétence mais, vous l'aurez compris, cette indulgence atteint ses limites lorsque l'incompétence flirte avec la ligne droite de la probité... Et je ne parle pas de la ligne de touche, vos portugaises pourraient définitivement s'ensabler... Je conclurai ce chapitre en vous soumettant une vielle locution (latine à l'origine) qui dit, en  gros :« Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. ». Il me faudra, il nous faudra, à l'avenir, et c'est un voeu pieux, nous méfier des imbéciles. Dont acte.

Même triste comme un jour de pluie, je me refuse cependant à ne regarder que les points noirs d'un après-midi qui laissera, certes des regrets, mais aussi tout un tas d'espérances. C'est une équipe jeune, très jeune qui a été alignée tantôt puisque la moitié d'entre eux n'a pas encore 20 ans. Sauf erreur de ma part, ces jeunes pousses n'étaient encadrées que par seulement trois trentenaires.

Si je tiens à souligner l'engagement de tous ces jeunes (ou la très grande majorité...), capables de lutter les yeux dans les yeux avec le co-leader de la poule, de revenir trois fois (!) au score et de s'incliner avec les honneurs et les armes à la main, j'appuierai mes louanges pour ceux dont l'acné juvénile n'est plus désormais qu'un très lointain mauvais souvenir.

Chapeau bas messieurs ! Pour votre engagement sur les terrains, de match ou d'entraînement. Vous apportez la preuve, à ceux qui vous prédisent un équarrissage imminent, que la bête n'est pas morte. A ceux qui vous promettent un fauteuil roulant sous le sapin de Noël, vous démontrez que, si  certes il y a quelques "pets" sur la carrosserie, il y en a encore sous le capot. Vous certifiez que, même en ayant déjà cotisé un certain nombre de trimestres, la retraite est loin d'être une proche perspective. Vous prouvez qu'on peut prendre positivement la parole malgré quelques soucis d'articulations fussent-elles des genoux ou des chevilles...

Vous traiter de vieux ne relève dès lors que du domaine de l'affection dans mes écrits. Comme un vieux pote, une vielle branche. Et vous êtes quelques uns dans cet état d'esprit. Je souhaite que tous ces minots s'inspirent de votre exemplarité, de votre investissement. Il est important, pour tous ces jeunes, de pouvoir suivre les guides que vous êtes. Il me reste juste à vous demander de rester dans cette optique et d'avoir toujours cette volonté de transmission. Transmettre l'envie d'avoir envie (salut Johnny !), transmettre cet esprit sain de compétiteur qui fait la grandeur et la richesse du sport en général et du sport collectif en particulier.

Je ne sais si je reviendrai avant 2018. Alors laissez moi vous présenter...Mes meilleurs vieux !!!

A bientôt.

Jean