SPORTING CLUB SAINT PIERRE DU MONT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU MONT - footeo

SAMEDI 20 JANVIER U18 ST GEOURS/SPORTING

21 janvier 2018 - 12:02

CROIX,ROND,CARRE...

J'en suis persuadé... Au moins une fois dans sa carrière et peu importe le niveau où elle s'est déroulée, chaque coach a rêvé d'avoir entre les mains une manette de jeux pour diriger ses joueurs, son équipe.Je vous parle bien sûr des entraîneurs du 21ème siècle, des staffs des deux dernières décennies.  Parce qu'avant, hormis des cordes vocales surprotéinées et le recours au coup de pied au cul, il y avait peu de chance d'influer sur le rendement de ses poulains...

Aujourd'hui, il faut s'adapter au joueur, veiller à ne pas trop titiller son amour-propre (quand il apparaît qu'il en a...), le dorloter, le caresser dans le sens du poil sous peine de le voir s'inscrire au curling ou au twirling bâton (sports très respectables s'il en est mais il me fallait des exemples...) dans la semaine suivante. Ou plus simplement partir sans préavis pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Alors faut vivre avec son temps sous peine de se voir traiter de ringard, gros naze, bolosse, vieux jeu ou autre. Les sobriquets traversent eux les temps sans une ride. Mais revenons à nos moutons. Puisque bien souvent il s'agit de moutons, souvent doux comme des agneaux et je me refuse, à ce stade de mon propos, d'utiliser le terme de chèvres sous peine de déshabiller le club de ses forces vives... Je laisse ça au supporteurs marseillais toujours prompts à brûler aujourd'hui ce qu'ils ont adoré hier. La versatilité est signe de faiblesse dit-on. Dont acte.

Vous me direz, quel rapport avec nos U18 ?

Pas grand chose en fait. Si ce n'est cette addiction à la connectique, au jeu, au téléphone, j'en passe et des meilleures. Mais si j'avais eu, comme eux, la possibilité de faire aller à droite, à gauche Messi ou Ronaldo sur mon écran de tv, je n'aurais sans doute jamais construit de cabanes dans les pins, des matoles ou des lance-pierres. J'aurais sans doute fait comme eux ou à peu près. Est-ce mieux ? Moins bien ? Le débat reste ouvert.

Oui c'est vrai, j'aurais supporté, hier à Saint-Geours, de les diriger à la baguette. A la manette pardon ! Tellement ils se sont, à des degrés divers, complus dans la facilité et le minimalisme. Mais stop ! Je ne leur tomberai pas dessus Abraracourcix, je ne suis pas supporteur marseillais. Faut bien les aimer comme ils sont... Parfois géniaux, parfois... irritants. Je m'autorise simplement à leur proposer d'élever leur niveau de jeu lorsque l'adversaire les entraîne dans un match de piètre qualité. Il en va du foot comme de la vie. Leurs entraîneurs -éducateurs feront le reste j'en suis persuadé.

Score nul 1/1 et beaucoup de regrets.

Ils vous diront qu'ils n'ont pas perdu. On se console (!) comme on peut.

Bonne semaine entre les gouttes.

A très vite.

Jean

Commentaires

Staff
GREGORY GARCIA
GREGORY GARCIA 21 janvier 2018 13:00

c'est ça le foot 2.0 !!!

déc.
19:30
SALLE DU TEMPS LIBRE SAINT PIERRE DU MONT
déc.
déc.
14:00
SALLE DU FORUM
janv.
mars
19:00
SALLE DU TEMPS LIBRE SAINT PIERRE DU MONT
avr.
15:00
MENASSE
juin
09:00
MENASSE
juin
10:00
MENASSE

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU