11 mars 2018 à 21:08

U13 Régional - Sporting / Orthez

Réception pour nos U13 d'Orthez ce samedi pour le compte de la 4ème journée du championnat régional. Seulement 2 matchs joués pour les 2 équipes, mais les Béarnais comptent 6 points sur 6 possibles après 2 victoires à domicile.

Pour nos jeunes, la déception du week-end dernier a été digérée (ou pas!) et bien que la compétition ne prime pas à cet âge là, le format et l'enjeu comptable ne sont pas forcément dans cet état d'esprit, ce qui peut compliquer le déroulement de la rencontre.

Après un court rappel sur les principes de jeu à suivre et un échauffement un peu mou sur une pelouse plus que difficile, nos jeunes vont, comme le week-end dernier, attaquer la rencontre tambour battant. Un premier quart d'heure qui sera dominé par nos jeunes qui essaient de relancer propre, de vite se projeter vers l'avant et de se montrer agressif dès la perte du ballon. Après quelques situations intéressantes, c'est logiquement que Raphael ouvre le score suite à un bon enchaînement contrôle orienté frappe enchaînée qui laisse sur place la défense et le gardien adverse. Cette fois, nos jeunes continuent et poussent pour mettre le deuxième but mais un manque de maîtrise technique dans le dernier geste ne vont pas permettre de doubler la mise et de se mettre à l'abri. Les Béarnais sont étouffés, sans doute surpris cette entame ainsi l'opposition proposée par des oranges revanchards.

La première pause servira seulement à inciter nos jeunes à continuer dans ce sens en gardant la concentration défensive face au système en 2-4-1 proposé par notre adverse.

Cependant, le reste du match ne sera pas du même acabit. En effet, les verts vont jouer plus haut et surtout mettre plus d'impact, parfois même à la limite de la régulière, obligeant nos jeunes à redoubler d'efforts pour ne pas concéder l'égalisation. Un hors jeu puis une claquette d'Adrien qui détourne sur sa barre transversale vont nous permettre de rester en tête à la mi temps.

Nos jeunes sont déjà fatigués par un manque d'entrainement dont ils ne sont malheureusement que dépendants. J'insiste sur les valeurs qui sont les nôtres pendant la mi temps mais aussi sur les bonnes choses qui ont été faites pendant le premier quart d'heure afin que l'on puisse atteindre l'objectif fixé en début de rencontre.

Ce sont pourtant les Béarnais qui vont continuer de mettre la pression sur notre camp pendant le troisième quart temps. Nous concédons les situations les unes après les autres, avec plus ou moins de réussite et sans prendre de but. De grandes difficultés sont visibles pour nos jeunes qui cherchent toujours à relancer propre mais qui n'arrivent pas à se défaire du quadrillage du terrain adverse. Finalement, plusieurs prises de risques inévitables vont continuer de nous faire transpirer.

Le dernier quart d'heure sera plus équilibré. Les verts sont eux aussi émoussés physiquement et vont nous laisser des espaces qui vont être utilisés de belles manières mais ni Raphael qui trouve la transversale, et ni même Valentin et Mendy qui butent tour à tour sur le gardien ne nous mettrons à l'abri. Un dernier coup de pied arrêté fera passer une sueur froide dans le dos des nombreux supporteurs présents malgré la météo capricieuse, mais le scénario du week-end dernier ne se reproduira pas et l'avantage sera péniblement maintenu jusqu'au coup de sifflet final.

Soulagement pour nos jeunes qui ont montré des valeurs qui nous avaient fait défaut le week-end dernier à Bégles. L'état d'esprit et la solidarité dont ils ont fait preuve ce samedi ont confirmé qu'ils n'étaient pas là par hasard et qu'ils étaient capables de faire mieux que rivaliser avec les grosses cylindrées de la poule. L'implication de chacun sur les aspects physique et mental leur ont permis de tenir le choc jusqu'à la dernière minute malgré les multiples assauts adverses.

Samedi prochain sera le week-end de la confirmation avec un gros match face à l'Aviron Bayonnais ou nos jeunes auront besoin de votre soutien.

En attendant, ils vont profiter de cette victoire et espèrent que la météo leur permettra de préparer au mieux cette rencontre du week-end prochain. Comptez sur eux, ils seront prêts.

Un grand merci aux nombreux supporteurs présents ainsi qu'à Julien pour l'arbitrage.

Benjamin