28 avril 2018 à 21:31

Foot loisir : LE CIMETIERE DES ZELES FANS

Bonjour à tous et aux autres aussi.

Je fais, pour une fois, faux-bond aux U18. Une nouvelle courte défaite pour eux cet après-midi. Ils auraient mérité mieux mais bon... Alors, pour ne pas verser dans la mélancolie hebdomadaire qui suit bien souvent leur prestation, je me lance dans une tribune (attention aux marches !) empathique concernant les vétérans du club.

En préambule, je m'insurge contre cette nouvelle appellation, d'origine incontrôlée : le foot loisir. De qui se moque t'on ? Appelons plutôt un chat un chat, aussi près soit-il de l'injection létale du vétérinaire et par là-même de l'équarrissage. Pour suivre fidèlement, et les U18, et l'équipe réserve, je peux vous certifier que certains jeunes joueurs ont fait du foot un loisir plus qu'une compétition et je déclare que s'il existait une coupe des Landes pour touristes, nos étagères en seraient pleines. Alors, comme je fais la sourde oreille aux défenseurs des malentendants, je continuerai à appeler ces joueurs d'un autre âge (ou de nôtre âge...) des vétérans. L'âme toujours guerrière de certains d'entre eux me conforte chaque jeudi soir dans ma démarche.

En effet, leur entraînement succédant à celui des U18, j'ai plaisir à les croiser et à en saluer certains, à l'entrée ou au sortir des vestiaires. Et je m'amuse parfois à compter les présents, constatant qu'ils sont bien plus assidus que certains joueurs évoluant dans les deux équipes phare du club. Je dis ça, je dis rien... Et je vous garantie qu'ils sont à l'heure les bougres ! Histoire sans doute de ne rien rater du rituel collectif de l'enfilage de short et du passage de pommade spéciale articulations qui couinent.

J'aime leur sourire expectoré dès les premières foulées.Comme meugle joyeusement un troupeau retrouvant les verts pâturages. Serait-ce me direz vous un rictus de douleur maquillée ? Et alors ? Vous avez déjà vu une 2CV démarrer du premier pet en janvier vous ? Juste une question de physique mollet-culaire non ? Alors accordons leur ces quelques secondes de claudiquements endiablés et que vivent ces remontages incessants de chaussettes sous peine d'apoplexie. Second souffle bien trouvé vaut mieux que défibrillateur mal employé.

Je me délecte de cette sympathique raideur travestie en pas chassés maladroits et autres étirements douloureusement jouissifs. Certains, la majorité d'entre eux, ont gardé leur âme d'enfant. Ils aiment le foot comme on l'aime à 7 ans. Sans calcul. Avec l'âge, ils commencent à peine à gagner en poids ce qu'ils perdent en taille. Leur coefficient de pénétration dans l'air n'est certes plus ce qu'il était. Au terme d'un cent mètres, quand ils arrivent, il est bon d'actionner le chronomètre à la verticale du nombril et non pas à la ligne des épaules. C'est comme ça qu'on gagne de précieux centièmes non ?

Ils ont eu, cette semaine, une pensée émue pour cet immense joueur que fut Henri Michel. Normal, ils sont les seuls, ou presque, dans le club, à avoir connu le superbe jeu à la nantaise. Ils auront peut-être bu un coup à sa santé, laissant, sur les lieux du recueillement, de subtiles odeurs anisées. Décidément, je crois que j'aime bien ces mecs. Alors j'en appelle à la mairie de Saint Pierre du Mont. Lorsque sont attribués les terrains pour les entraînements des uns et des autres, évitons d'envoyer nos anciens sur le terrain (de rugby de surcroît) situé en bordure du cimetière communal. Ils ont, à chaque fois, l'impression que leur est maladroitement montré le chemin de la sortie.

Un plaisir de croiser et entendre cet après-midi, les parents joyeux de U13 victorieux (chapeau les gars !!!) sur le terrain contigu.

Bon match aux deux équipages saint-pierrois demain.

Match U18 pour  le 1er mai. Souhaitons qu'ils ne fassent point le pont.

Bonne semaine à tous et aux autres aussi.

A très vite.

jean