SPORTING CLUB SAINT PIERRE DU MONT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU MONT - footeo

U13 Régional - Sporting / Aviron Bayonnais

13 mai 2018 - 12:20

Dernière sortie à domicile pour du football à 8 pour mes jeunes. En face se dresse l'Aviron Bayonnais, grand nom du football Aquitain, classé 2 points devant nous. L'équipe qui remportera ce match évoluera en U14 R1 la saison prochaine. 

Cependant, ma courte causerie sera éloignée du résultat final. J'attends de mon groupe qu'il reproduise les prestations abouties aperçues face à l'Arin et au Pau FC. La météo n'est pas au rendez-vous et les conditions de jeu seront difficiles pour les 2 équipes.

Les basques attaquent tambours battants et nous posent des problèmes dans leur 2-4-1 bien organisé, profitant de la vivacité de l'avant centre adverse pour se montrer dangereux. L'entame est difficile, notre défense, habituellement efficace et surtout coordonnée, prend l'eau et mes joueurs n'arrivent pas à trouver leurs repères. Nous concédons quelques coups de pieds arrêtés et avons du mal à ressortir, jetant beaucoup de ballons car les efforts désunis pour le récupérer ne nous permettent pas de le bonifier. Malgré tout, nous nous créons 2 situations dangereuses par Evan et Mendy qui ne se montrent pas assez prompts devant le bon gardien adverse. 

L'entame du deuxième quart temps est compliquée puisque nous encaissons un but d'entrée de jeu sur une nouvelle sortie à contre temps de l'ensemble de notre bloc. Cette période sera bien plus difficile et les valeurs de combat et de solidarité sous une météo défavorable, permettrons à nos jeunes de ne pas encaisser un but de plus pendant cette période. Sur un coup de pied arrêté et un duel aérien perdu (!), Adrien nous sauve du 0-2 avant la mi-temps. 

Je rebooste mes joueurs à la mi temps en leur rappelant les attitudes défensives attendues collectivement, et en essayent, malgré une météo compliquée, d'optimiser l'utilisation de l'espace et de la largueur notamment pour pouvoir les mettre en difficulté. 

Nous parviendrons à rééquilibrer les débats au cours de la deuxième mi temps et nous nous créons plus de situations. Nos tentatives sont souvent veines tant la détermination des basques pour tenir cette avantage est belle à voir, à l'image d'un tacle salvateur du dernier défenseur qui contre la frappe de Raphael à bout portant. Les corners se multiplient mais nous ne parvenons pas à gagner nos duels, là ou nous sommes plutôt efficaces d'habitude. Nous ne serons pas mis en danger durant cette période ou nous contrôlons mieux les contre attaque et affichons une maîtrise intéressante. 

A l'entame du dernier quart temps, nous jetons nos dernières forces dans la bataille. Pressing haut plus haut mais surtout plus organisé, utilisation du ballon bien meilleure et après une première occasion, nous sommes logiquement récompensés : suite à une belle frappe d'Adam, que le gardien ne peut que cette fois repoussée, Mendy pousse le ballon au fond du but vide et égalise. Les 10 dernières minutes me laissent à penser que mes joueurs vont tout donner pour aller chercher une victoire de prestige. Logiquement, les Bayonnais reculent et il faut un superbe arrêt du gardien sur un coup franc de Raphael pour que nous ne prenions pas l'avantage. Nos efforts à la perte du ballon sont récompensés et nous parvenons à bonifier les récupérations de balle. Malheureusement, sur une balle perdue et un long dégagement adverse, nous nous faisons punir puisque l'attaquant adverse se joue du dernier défenseur avant d'ajuster Adrien avec de la réussite puisque le ballon touche le poteau puis le dos de notre gardien avant de mourir au fond du but. Loin d'être abattus, mes joueurs vont montrer du caractère jusqu'au bout et vont pousser pour revenir au score malgré ce cruel scénario. Sur notre dernière situation, Raphael élimine le défenseur adverse et frappe du pied gauche. Son ballon vient mourir sur le poteau d'un gardien battu. Cela scellera l'issue d'un match ou chaque équipe aura dominé une mi temps. 

Défaite cruelle (comme le week-end dernier à Pau) qui montre à mes jeunes (et à moi aussi) l'exigence de ce qu'on appelle à notre échelle le "haut niveau". 

Je reste satisfait de l'état d'esprit affiché par mon équipe ce samedi. Bien que nous n'ayons pu reproduire ce que nous avons fait lors de nos dernières sorties, nous avons lutté avec nos valeurs tout en essayant de proposer du jeu. Ce sont ces valeurs qui m'ont été transmises au club et qui, à n'en pas douter, feront de ces enfants de bons footballeurs mais surtout de bonnes personnes.

Dernier rendez-vous en U13 Régional pour un derby 100% Landais face à Seignosse Capbreton Soustons dans 15 jours. Un résultat positif nous ouvrirait normalement les portes du meilleur niveau régional l'an prochain. Mais ne vous y trompez pas, l'objectif du début de saison est déjà atteint, et le reste, c'est juste du bonus. 

Enfin, un grand merci à Anthony pour l'arbitrage impartial ainsi qu'aux parents et supporteurs venus bravés la pluie, pour leur soutien inconditionnel mais aussi pour leur attitude irréprochable au bord du terrain (comme toujours!!)... tout le monde ne peut pas en dire autant !! ;)

Bon dimanche,

Benjamin

Commentaires

STAGE DE PERFECTIONNEMENT U15 et PLANNING SPORTIF WEEK-END DU 20 ET 21 OCTOBRE 2018 15 minutes
0-0
AIRE s/Adour / U8/U9 NIVEAU 2 environ 1 heure
AIRE s/Adour / U8/U9 NIVEAU 2 et PEYREHORADE / U14/U15 DISTRICT : résumés des matchs environ 1 heure
SENIOR RÉGION et 8 autres : nouveaux joueurs environ 2 heures
Maryse Juzan a commenté U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 12 heures
1-3
PEYREHORADE / U14/U15 DISTRICT environ 12 heures
6-6
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 18 heures
6-6
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 18 heures
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 : résumé du match environ 18 heures
20.10.2018 Plateau U10/U11 SPORTING Vs SASS : nouvelles photos environ 19 heures
20.10.2018 Plateau U10/U11 SPORTING Vs SASS environ 19 heures
1-2
U10/U11 NIVEAU 1 / FC St Sever environ 19 heures
U10/U11 NIVEAU 1 / FC St Sever : résumé du match environ 19 heures
PORTRAITS U10/U11 environ 22 heures
PORTRAITS U10/U11 et 9 autres : nouvelles photos environ 22 heures

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU