15 septembre 2018 à 20:07

DÉBRIEF MATCH U15: DAX - SPORTING (samedi 15 septembre 2018)

Un après-midi aux Thermes !

Le groupe U15 du SPORTING se déplaçait cet après-midi sur la pelouse de la JAD DAX pour le compte de la 2ème journée du championnat U15 DISTRICT ACCESSION LFNA.

La JAD DAX considéré comme un "gros morceau" de cette poule n'a pas failli à sa réputation et l'a emporté sur le score de 3 buts à 1. Cependant ce score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Certes l'adversaire du jour était supérieur dans de nombreux domaines mais au vu du déroulement de la rencontre un match nul n'aurait pas du tout été considéré comme un "hold-up" !

Supérieur dans la maîtrise, la possession et l'organisation, la vraie force de cette équipe de DAX réside dans le fait qu'ils ont su bonifié des occasions offertes par 2 fois sur un plateau par notre équipe et aussi parce qu'ils ont su faire le dos rond et résisté à l'orage dans leurs temps faible et surtout parce que nous n'avons pas su ou pu profiter de nos temps forts pour revenir au score et les inquiéter outre mesure.

Nous n'avons joué et pris la possession du ballon que 2 moitiés de mi-temps ! les 20 premières minutes de la première période furent à l'image de la semaine dernière contre PARENTIS: léthargiques !! et contre une équipe comme DAX et bien cela ne pardonne pas: 2 erreurs = 2 buts ! Après avoir repris le contrôle du jeu et mis une pression certaine sur notre adversaire, les 20 dernières minutes de la première période furent de bonne facture, Raphael concrétisant, sur un bon débordement de Romain M., une action de but dans la surface en mode "déménageur".

Retour aux vestiaires et remobilisation des troupes pour créer un déclic surtout chez certains qui peinent encore à se hisser au niveau et fournir les efforts nécessaires à ce type de rencontre et face à un adversaire de poids.

Les 20 premières minutes de la seconde période pied au plancher pour le SPORTING avec la folle envie de revenir au score voire d'inquiéter la JAD sur son terrain. De nombreuses occasions non concrétisées et un gardien adverse solide et pas maladroit pour notre plus grand malheur. Nos hôtes ont  bien résisté à l'orage "ORANGE et NOIR" très souvent sur le point d'égaliser mais butant soit sur un gardien très efficace soit sur une défense chanceuse ou revenant du diable vauvert au dernier moment. Des défenseurs Dacquois à la limite de la légalité et un arbitre peu enclin à les pénaliser permettront à ces derniers de préserver leur but d'avance durant ce long temps faible de leur part.

Les 20 dernières minutes de ce match verront nos joueurs baisser de régime (fatigue, frustration) et les locaux revenir dans le match pour reprendre possession du ballon et redevenir maître du jeu. Et c'est à nouveau sur un manque de concentration que nos jeunes joueurs se feront surprendre sur un tir lointain enroulé, lobbant le gardien encore endolori par un choc sur l'action précédente et ne pouvant qu'accompagner du regard le ballon dans ses propres filets.

Du "presque" et possible match nul nos garçons ont du encaisser et digérer une défaite par 2 buts d'écarts qui ne reflète donc pas vraiment la physionomie du match tant chaque équipe a eu le partage de la maîtrise et des temps forts, mais la différence entre eux et nous , c'est qu'ils ont su concrétiser quand il le fallait, profiter des offrandes de notre part et faire le dos rond pendant leur temps faible.

Au delà du résultat, cette défaite n'est pas vraiment inquiétante mais elle est plutôt pédagogique et elle permet de voir que certains manquent encore de condition et de ressources pour pouvoir faire un match plein et engagé. Contre une bonne équipe on ne peut pas se permettre de jouer 40 minutes sur 80 et les efforts doivent être collectifs . C'est encore l'apprentissage de la compétition à un bon niveau qui continue, c'est une bonne chose, ça permet aussi de se jauger et de s'apercevoir que chaque match est différent, qu'il faut hausser son niveau et faire des efforts constants pendant 80 minutes complètes. L'adversaire aujourd'hui était de taille et nous avons fait tout de même bonne figure. le sport et la compétition nécessitent de se remettre en question à chaque instant et de tout faire pour progresser et aller au delà de sa zone de confort !

Petite piqûre de rappel aujourd'hui pour nos joueurs qui ont pu prendre conscience que rien n'est acquis et qu'il faudra se battre et se serrer les coudes à chaque match de championnat.

Bravo pour votre comportement de manière générale, ne ménagez pas vos efforts à l'avenir et le travail fourni aux entraînements viendra tôt ou tard récompenser tous les efforts fournis.

Nouveau petit jeu de ma part: découvrez l'auteur de la citation suivante: "les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe". C'est un sportif ! Je vous laisse deviner, vous pouvez mettre vos réponses en commentaires de ce post, interdit d'aller voir sur GOOGLE, faites travailler vos cerveaux !!! Réponse en fin de semaine si personne n'a trouvé sans tricher !!!!

Merci aux parents venus supporter leurs "progéniture" par cette belle et chaude journée de septembre !

bonne semaine à tous !