SPORTING CLUB SAINT PIERRE DU MONT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU MONT - footeo

U19 ET SENIORS 2 : ELOGE DU NEANT ET AUTRES PHILOSOPHIES

17 septembre 2018 - 17:55

Bonjour à tous et aux autres aussi.

Les U19 découvrent en cours et en choeur, ces dernières semaines, les premières notions de philosophie. Ils devront plancher ces jours-ci sur le sujet suivant : « Puisque mon coéquipier est coupable, suis-je pour autant totalement innocent ? ». Ou bien : « est-ce que parce que tu as passé la frontière que je dois me dédouaner ? ». Une façon comme une autre d’aborder le thème de la remise en question, individuelle et collective. Introspection narcissique. Je vais réfléchir à la chose moi aussi… Y a pas d’raison que je m’y colle pas. Indispensable.

Il y a bien longtemps que nos réservistes ont, eux, oublié que Socrate n’était pas qu’un grandissime footballeur brésilien. Ils ont par contre remis, hier, au goût du jour la belle citation de Schopenhauer  ( rien à voir avec le moindre footballeur teuton…): “La vie oscille, tel un pendule, de l’ennui à la souffrance”. Alors oui ! Pile poil ! On a souffert hier…Et pas que de la chaleur...Et oscillé aussi. Et bien entre l’ennui, pendant 94 minutes et la souffrance à la 95 ème et ce contre adverse meurtrier. Métronome monotone. Pffff…

En deux jours, deux versions du néant. L’une, le samedi, impitoyable, presqu’injuste et inhumaine. Puis le dimanche, interminable, minable (même si selon Platon, nul n’est méchant volontairement) et inéluctable. Scientifiquement et magnifiquement humaine…

Nos jeunes ont lutté avant-hier, encore et encore, au risque de me répéter, de semaine en semaine, tenant, une nouvelle fois, la dragée haute à un adversaire sensiblement plus mûr, à mon avis. Alain a dit : « l’effort que l’on fait pour être heureux n’est jamais perdu ». Alors ces jeunes méritent assurément d’être prochainement joyeux. Parce que des efforts ils en font. Tous ! Mais c’est bien connu, l’homme est un loup pour l’homme (Hobbes) et cette équipe de Biscarrosse s’est simplement nourrie d’erreurs de joueurs trop joueurs. Ou maladroits… Alors le néant leur est apparu. Gouffre insondable et noirceur de l’âme.

Dimanche, au contraire, il a semblé que nos séniors avaient dans les semelles le plomb qu’ils auraient dû avoir dans la cervelle. Hegel (au bord de la touche) a dit : “Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion”. Il n’y avait aucune passion et je vous assure qu’ils n’ont rien fait de grand… Pas trois passes, pas un duel, pas un tir, rien. Le…Néant. Avec un grand N et pourtant sans suffisamment de haine. Il est l’heure du rappel d’Epicure, pour vous qui vous croyez vaccinés : " Il est plus doux de donner que de recevoir ». Ces joueurs-là n’ont rien donné, normal qu’en retour ils n’aient rien reçu. Hormis la punition ultime. Morne plaine et horizon vide.

Deux néants qui font un tout. Deux défaites qui ne valent rien. Deux riens qui, je pense, nous font essuyer deux défaites.

Moi qui sais que je ne sais rien, je pense donc j’essuie…

Bonne semaine à tous et aux autres aussi.

A très vite.

jean

 

Commentaires

U8/U9 NIVEAU 2 et 3 autres : nouveaux joueurs environ 8 heures
Maryse Juzan a commenté U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 9 heures
1-3
PEYREHORADE / U14/U15 DISTRICT environ 10 heures
PEYREHORADE / U14/U15 DISTRICT : résumé du match environ 10 heures
6-6
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 16 heures
6-6
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 environ 16 heures
U10/U11 NIVEAU 2 / saint sever 2 : résumé du match environ 16 heures
20.10.2018 Plateau U10/U11 SPORTING Vs SASS : nouvelles photos environ 16 heures
20.10.2018 Plateau U10/U11 SPORTING Vs SASS environ 17 heures
1-2
U10/U11 NIVEAU 1 / FC St Sever environ 17 heures
U10/U11 NIVEAU 1 / FC St Sever : résumé du match environ 17 heures
PLANNING SPORTIF WEEK-END DU 20 ET 21 OCTOBRE 2018 environ 20 heures
PORTRAITS U10/U11 environ 20 heures
PORTRAITS U10/U11 et 9 autres : nouvelles photos environ 20 heures
PORTRAITS U10/U11 et 3 autres environ 21 heures

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU