SENIORS 2 : CETTE SEMAINE SANS BALLON

21 novembre 2018 - 12:24

Ben ouais, c'est comme ça ! Y'a pas que le foot dans la vie. Cette semaine je ne vous raconterai pas par le détail comment nos équipiers seconds se sont défait, avec maîtrise, du voisin saint-séverin, se rachetant d'une prestation indigne, contre le même adversaire en tout début de saison. O tempora o mores !

D'où le titre de ce papier aujourd'hui sous forme aussi d'hommage à Jules Verne, l'auteur favori de mes heures adolescentes avant que je ne découvre la vraie, la grande littérature avec Gérard de Villiers et ses SAS aux aventures plus...pigmentées. Jules Verne, visionnaire prolifique dont l'écriture, au moins dans la forme peut paraître désuète mais qui aurait pu écrire aussi les aventures d'Indiana Jones, Apollo XIII, Indépendance Day ou 2012, bref tout ce qui scénarise les blockbusters de notre époque. Et se faire autant de tunes que J.K Rowling et ses Harry Potter à suites multiples.

Fallait aussi que je vous parle des gilets jaunes qui regroupent jeunes et vieux au détour de nos rond-points. Toujours aussi en colère, toujours aussi maladroits, toujours aussi sans le sou et encore et toujours sans réponse satisfaisante. Faut dire que Micron 1er, d'habitude si disert dans le désert, fait preuve d'un silence assourdissant ces jours-ci. Faut dire encore qu'il à fort à faire à chercher une issue de secours à son pote Carlos Ghosn cherchant lui aussi à faire fructifier des émoluments insuffisants à son goût. Comme quoi les gilets jaunes sont partout. Même au Japon où il y a quand même plus de jaunes que de gilets.

Alors Micron 1er délègue quand ça pue. Mesdames et Messieurs, le 1er Ministre de Sa Majesté bienfaisante : Monsieur Edouard Philippe ! Déjà, sans faire de la bourgeoisophobie, le prénom, les parents du récipiendaire, il l'ont pas trouvé dans Germinal ou Jacqou le Croquant si ? J'embrasse cependant et avec une effusion non feinte les rares Edouard de mon répertoire. Edouard ! Ca vous classe de suite... Et celui-ci faut pas 3 heures à un sociologue débutant pour voir qu'il a pas appris à lire aux chiottes avec l'Humanité dimanche. Donc ces jours-ci c'est lui qui annonce les mauvaises nouvelles au peuple. M'est avis que pour rendre entendable son discours souvent alambiqué, faudrait retirer l'OVNI (Objet Volumineux Niché à l'Intérieur) qu'il a dans le derche. Féru de littérature, le peuple français aime aussi les mots simples.

Je reste persuadé et ce, avec la mesure qui me caractérise (sauf au bord du terrain ok, ok...), que le 13 juillet 1789, Louis XVI, sa femme et sa cour, ne se doutaient point, dans toute leur fatuité poudrée et l'ignorance de leur populace, qu'ils allaient perdre dans les jours, mois et années qui suivraient, une trentaine de centimètres sur l'échafaud. Ils y laisseraient aussi leur semblant de grandeur.

Sachant que depuis, Wilkinson et Gillette ont peaufiné les rasoirs à lames multiples, va y avoir du sang !

Mouais, finalement j'aurais peut-être dû m'épancher un peu plus sur le succès dominical. Une victoire où chacun s'est évertué à donner à boire et à manger au peuple repu en tribune. Ceci dit à 3/0 on ne reste pas sur sa faim et on ne demande finalement pas beaucoup plus.

.J'aurais aussi dû tenter de vous donner envie de découvrir ou redécouvrir "Voyage au centre de la Terre", "l'Ile mystérieuse" ou "Le tour du monde en 80 jours". Là encore, il n'est pas trop tard.

Bonne semaine à toutes et tous.

A très vite.

jean