U19 : GILLES ET JOHN

25 novembre 2018 - 21:08

Bonjour à toutes et tous. Et aux autres aussi.

Ce week-end, il m'a fallu choisir. Les instances footballistiques ayant programmé simultanément les matches de l'équipe 2 qui en ce moment marche inexorablement et avec férocité sur le district, une formation derrière qui l'herbe ne repousse plus, et celui des U19 s'apparentant, malgré leur dernier succès (qui était aussi le premier) à une joyeuse bande d'ovidés à l'instinct parfois aussi grégaire que panurgien. Ceux qui me connaissent ne peuvent ignorer ma propension à défendre la veuve et l'orphelin. Alors je suis resté avec coach Adrien et les U19, en difficulté au classement et temporairement orphelins de leur autre coach à l'agenda dominical overdosé. Ne voulant privilégier dans mes écrits ni les Huns ni les autres je me contenterai, si j'y pense, au cours de ce billet, de vous parler de la nette victoire des ainés et du court...insuccès des plus jeunes, au comportement pourtant des plus satisfaisant. Ces gars sont sur la bonne voie. Fût-elle de garage allez-vous me dire ? Mais non ! Ils progressent indéniablement et je vous invite à les encourager comme je le fais depuis des années désormais.

Vous savez donc tout ce qu'il fallait savoir de mes lascars préférés et je n'y reviendrai plus. Pour les fanas de la seule "Equipe", votre exercice de lecture quotidienne est terminé. Rangez vos besicles car ce qui suit n'est, de source Elysée-haine, que billevesées .

Je n'ai pu éviter ce week-end de jeter un oeil sur nos écrans cathodiques et si peu catholiques que j'ai zappé "Jour du Seigneur" sur les chaînes étatiques. C'était aussi jour du Saigneur en coupe Davis où nos joueurs ne valant pas un clou sombraient devant un peuple croate revanchard et dont la présidente démontrait à nouveau ses énormes capacités à s'époumoner pour ses mâles en sueur. Micron 1er lui avait pourtant posé un lapin, craignant sans doute que les balles jaunes (!) ne soient bien réelles. Il évite les bains de foule en ce moment Roger Rabbit.

Pas de regrets à avoir pour la bande à Noah cependant puisque, même en cas de succès, et de défilé, autorisé par la préfecture et lestement encadré par le Raid, les Champs Elysées étaient occupés. Tantôt par de tristes gilets jaunes, pauvres hères errant, provinciaux montés là presque par erreur et comme pris au piège, embrigadés sur des barricades qui ne sont même pas les leurs. Tantôt par de sinistres individus de l'ultra droite ou de l'ultra gauche secondés par des casseurs masqués ultra minables. J'ai aimé ce journaliste propret demandant, depuis son studio surchauffé, à son confrère correspondant de guère ( journaliste parlant pour ne rien dire) quand la mairie de Paris allait se décider à nettoyer ses Champs, mettre fin à ce conflit de connards et virer toutes ces truffes.

Micron 1er en son palais, devait jubiler de voir la France d'en-bas se prendre les pieds dans un tapis qu'il s'évertue, avec ses sbires divers et variés, de secouer. Qu'il se méfie pourtant le perfide. Le jour viendra où le peuple saura plus et mieux se faire entendre. Il se rendra compte également que Paris n'est pas la France et que la France n'est pas que Paris. J'ai constaté ces jours-ci que le jaune fluo prend de l'épaisseur sur les tableaux de bord. Je ne sais si c'est bon signe mais c'est un signe.

Alors devant tant de haine et de mépris, je me suis dis que décidément y'a que la musique pour adoucir les moeurs. J'ai branché ma mini-chaîne et malencontreusement fait chuter une enceinte. Elle s'est éparpillée façon puzzle sur le sol de mon salon. Vous me direz qu'enceinte, c'est normal qu'elle fasse des petits mais laissez moi vous conseiller cette semaine, deux titres, deux auteurs. A ma gauche, Gilles Vigneault, coiffure échevelée et belle tête de poète, amoureux de notre français bien tourné. Avec "Mon pays", il nous parle de sa terre qu'il proclame avec fraternité, comme la nôtre. A ma droite, John Lennon époque Yoko Ono, amour, fleurs et cigarettes qui font rigoler et qui "Imagine" un monde qui ne peut nous laisser indifférent.

Alors n'hésitez pas ! Ecoutez encore le québecois et le natif de Liverpool. Il sont simplement les auteurs de deux chansons formidablement humanistes, deux chansons qu'il est bon, de temps en temps, de fredonner, histoire de lutter, face au vent mauvais de l'histoire que nous écrivons avec Inconséquence et cupidité.

Je m'auto-flagelle, avec l'art et la lanière, de ne pas avoir parlé des manifestations contre les violences faites aux femmes. Restons vigilants.

Bonne semaine à toutes et tous. Et aux autres aussi.

A très vite.

jean