2 décembre 2018 à 14:13

U19 : OLIVES ET TOMME

Bonjour à toutes et tous. Et aux autres aussi.

C’est devant un verre que je rédige aujourd’hui ce billet d’humeur en ce samedi blanc footballistiquement parlant puisque le match des U19 est reporté. Ce qui me laisse sereinement le temps de changer les meubles d'un appartement à un autre sur la cité universitaire bordelaise. Et de prendre le temps d'un petit apéro puisque c'est forfaitairement compris dans le déménagement. Je picore, ici où là, morceaux de fromage de Savoie à l’appellation bien contrôlée et olives noires et néanmoins grecques, dites de Kalamata (phonétiquement plus près du japonais que du grec profond, mais bon…). Le chien du voisin, le pénible, lui aussi me jappe au nez. D’où le titre ce jour-ci.

Du bio, du bon quoi. Un fromage qui, si on tend l'oreille, nous fait presqu'entendre brouter les vaches et tinter les cloches. Pareil pour les olives, sucrées,salées, huilées juste comme il faut. On est si bien Tintin que j'en fermerais les yeux.

A l’époque où je tentais (sans grand succès d’après mon ostéopathe actuel…) de m’extirper des plaquages adverses, il m’arrivait, souventes fois la nuit précédant l’affrontement, et selon la formule consacrée, de « faire » le match avant de l’avoir joué. Je ressortais éreinté de ces heures d’insomnie, mon rendement, dans l'après-midi suivant, provoquait l’ire de mes entraîneurs et de mes coéquipiers. Pire parfois pour le pervers narcissique qui vous écrit, leurs moqueries.

Ce week-end, à ma grande surprise, j’ai retrouvé mes jambes de 20 ans le temps d’une nuit, le temps d’un match que je n’allais pourtant pas jouer l’après-midi suivant. Je faisais partie de cette équipe des U19 ! Ubiquité foireuse, je les encourageais aussi du bord de la touche. Je me suis même surpris à me demander de me taire. C’était donc vraiment moi !

J’ai marqué 4 buts, faisant office de buteur pour une équipe qui en manque tant. Un de la tête, que j’ai si pleine, un du pied droit et deux du pied gauche, qui ne me sert en temps normal, qu’à juste tenter de rester debout lorsque souffle le vent de la soixantaine. Je crois bien me souvenir d’avoir arrêté 2 ou 3 pénalties, comme ça, en passant. Comme dans le fameux manga, nos adversaires étaient fourbes et méchants, nous beaux et gentils. J’avalais inlassablement les 300 mètres du terrain, vers un but puis vers l'autre, un brin d’herbe au coin de la bouche et sauvais à chaque instant le Sporting donc la patrie.

Même mon fils, pourtant excessivement mesuré en la matière, me trouvait, en tant que partenaire, des qualités indéniables. Mes tirs de 80 yards trouvaient systématiquement les lucarnes adverses, mes tacles laissaient sur la pelouse des sillons que n’aurait pas renié un troupeau de sangliers affamés.Les plus grands clubs me faisaient les yeux doux et les filles, de leurs grands yeux dessinés, papillonnaient des regards enamourés qui me faisaient bomber le torse. Même moi, l'autre, de derrière la barrière, je me suis presque trouvé beau.

L’état de grâce n'a duré que le temps des trois premières respirations suivant mon réveil ce matin. Au petit déjeuner, mon fils m'a apostrophé pour une virgule de beurre égarée dans ma barbe et ma femme m'a demandé si je pensais que les meubles allaient se mouvoir tout seuls, m'incitant, à mots découverts, à accélérer le mouvement sous peine de représailles intempestives. Héros déjà fatigué, j'ai obtempéré.

Bonne semaine à toutes et tous. Et aux autres aussi.

A très vite.

jean

PS : Pour ceux qui s'inquiètent de me voir occulter sans vergogne les évènements secouant notre pays ces jours-ci, qu'il gardent à l'esprit qu'ils ne perdent rien pour attendre. Ils ne patienteront d'ailleurs pas longtemps. J'ai le clavier qui me démange et j'ai une autre rencontre de football à vous conter dès demain. Bonne soirée aux chanteurs ce soir. Désolé pour le faux-bond. Bons anniversaires à Sylvie et au Sporting pour leurs 40 ans !!! Enfin je crois...